Sélectionner une page

CAPA Agricole

Le programme du CAPA Agricole est en place depuis la rentrée 2016 et se déroule sur les deux années du cursus lycée.
Le programme est commun à l’ensemble des spécialités du CAPA.
Le module MG1 – Agir dans des situations de la vie sociale est rattaché à l’enseignement TIM

Voir le détail du référentiel informatique

brown grass field under blue sky during daytime
person watering plant

Résumé du programme

MG1

 Le programme du MG1 comporte plusieurs objectifs. Celui lié à l’informatique est le 2.2

 Il est aussi très lié à l’objectif 2.1 des mathématiques, notamment sur la partie tableur.

Objectif 2 : Utiliser des outils dans les situations de la vie courante

2.2 – Développer l’usage citoyen des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans la vie courante et dans la vie professionnelle en vue d’accroître l’autonomie des apprenants

  • 2.2.1-  S’approprier les caractéristiques d’un environnement numérique de travail dans des situations de la vie courante et de la vie professionnelle
  • 2.2.2-  Utiliser des outils, des logiciels et des applications numériques adaptés dans le cadre de projets interdisciplinaires en lien avec des situations de la vie courante et de la vie professionnelle
  • 2.2.3-  Situer les TIC dans l’environnement social, économique et culturel pour adopter une attitude responsable lors de leur utilisation dans le cadre de projets interdisciplinaires

Le programme en détail

Détail MG1

Développer l’usage citoyen des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans la vie courante et dans la vie professionnelle en vue d’accroître l’autonomie des apprenants
Il s’agit aussi dans cet objectif de développer la littératie (aptitude à comprendre et utiliser le) numérique
des apprenants.

Comme un nombre croissant de services à l’image des télé-procédures ont désormais migré en ligne, les citoyens qui n’ont pas développé des compétences numériques risquent d’être désavantagés.
Le professeur de technologies de l’informatique et du multimédia coordonne l’élaboration et la mise en œuvre de projets interdisciplinaires déterminés par l’équipe pédagogique incluant des technologies de l’information et de la communication afin :

  • de renforcer les acquisitions des compétences du B2i collège et de la compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication du palier 3 du livret personnel de compétences ;
  • d’entraîner les apprenants à l’utilisation des outils informatiques pour résoudre des problèmes de la vie courante et professionnelle ;
  • d’aider à comprendre, contextualiser et évaluer de façon critique les médias numériques afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées sur ce qu’ils font et rencontrent en ligne.
  • de les accompagner dans la création de productions numériques (produire des contenus et les communiquer efficacement à travers une variété d’outils de médias numériques).

    La validation des items du B2i collège permet de vérifier la capacité 1.2 (partie TIM : dont le détail est ci-dessous).

    • Les médias de masse : comment se construit ce que je sais du monde ?
    • La consommation de masse : quels repères et quels marqueurs sociaux agissent sur ma consommation ?

2.2.1 : S’approprier les caractéristiques d’un environnement numérique de travail dans des situations de la vie courante et de la vie professionnelle

Utiliser un réseau, un espace numérique de travail

  • S’authentifier
  • Naviguer
  • Se déconnecter
    L’apprenant devra à minima savoir ouvrir et fermer une session, gérer son identifiant et son mot de passe (complexité, pérennité, diversité…). Il devra comprendre l’intérêt de l’ENT dans ses dimensions pédagogiques (travail collaboratif).

Gérer et stocker des fichiers

  • Identifier différents types de fichiers
  • Manipuler des fichiers (créer, modifier, copier, coller, supprimer, sauvegarder)
  • Organiser une arborescence
    Il s’agit ici de savoir utiliser une arborescence de dossiers (création, mise à jour, suppression, déplacement), de savoir identifier un fichier et le déplacer dans une arborescence, le copier, l’enregistrer-sous pour en faire une copie. L’apprenant devra être capable d’identifier les espaces de sauvegarde de ses données (espace partagé via le réseau, ou espaces personnels en fonction des usages).
    Il devra savoir utiliser les différentes unités de sauvegardes.
    La notion de cloud et la problématique de la sauvegarde distante et déportée devra être abordée.

Utiliser des matériels, des périphériques connectés (casques, webcam, APN, GPS…)

A minima, les différents matériels devront lui être présentés en précisant leurs usages dans un cadre professionnel et personnel. Il est important qu’ils puissent manipuler quelques périphériques connectés dans le cadre d’une application pratique contextualisée.

Découvrir les modalités de paramétrage et d’utilisation d’imprimantes, de photocopieurs (notions recto- verso, qualité d’impression…), de scanner…

L’apprenant devra savoir imprimer en choisissant dans les options d’impression celles qui sont le plus adaptées à son besoin ou les plus économiques. Il devra savoir utiliser un scanner et le paramétrer afin d’obtenir un fichier intégrable dans un document composite. L’accent sera mis sur la création des fichiers au format PDF et leurs avantages (document en lecture seule, poids réduit pour les envois par mail).

Découvrir les technologies d’aujourd’hui et de demain

Les fonctionnalités essentielles d’un smartphone, d’un support de lecture numérique (liseuse ou tablette) seront présentées ainsi que les principales caractéristiques du Wifi, Bluetooth, NFC, RFID, QR-Code…
Le matériel personnel des apprenants pourra être utilisé dans la mesure où le règlement intérieur de l’établissement le permet.
Il s’agit de démontrer l’utilité des matériels nomades dans le cadre d’une activité professionnelle (prise de RV, géolocalisation, recherche de lieux de chantier,…) ou personnelle (consultation de la presse, lecture de loisirs, connexion à un réseau social,…).
L’apprenant devra être capable de connecter des appareils en Wifi ou Bluetooth selon le contexte local lié au principe de précaution. Il devra savoir utiliser les applications de flashage de QR-code.

 

2.2.2 : Utiliser des outils, des logiciels et des applications numériques adaptés dans le cadre de projets interdisciplinaires en lien avec des situations de la vie courante et de la vie professionnelle

Logiciels et applications numériques à utiliser : bureautique, traitement, communication, navigation, recherche d’informations en ligne, lecture sur écran, géolocalisation, simulation, publication web

L’apprenant mettra en œuvre de manière raisonnée des logiciels et des fonctionnalités adaptées, pour répondre à un besoin identifié. Pour cela, la pratique des TICE devra être dans une logique de projet interdisciplinaire afin de faire un pont avec les autres disciplines générales ou professionnelles.

Utiliser les fonctions de base d’un traitement de texte (saisie, mise en forme, mise en page, tableau, en- tête, pied de page, compatibilité des formats de fichiers…)
L’apprenant devra :

  • Respecter des règles de la typographie
  • Utiliser le correcteur orthographique
  • Saisir des informations
  • Savoir faire des retraits automatisés
  • Insérer un n° de pages
  • Faire un entête, un pied de page
  • Faire un tableau simple
  • Insérer une image, un graphique et le redimensionner
    Exemples d’application : réaliser une lettre, rédiger une charte de bonne conduite dans la classe, une affiche d’informations/événements lié à la vie de l’établissement, rédiger un mini dossier en partenariat avec l’enseignant de français ou de langue ou autre, un compte-rendu de visite, une présentation de leur lieu de stage….
    (Ici une contextualisation en lien avec le secteur professionnel des documents produits est obligatoire).

     

    Utiliser les fonctions de base d’un outil de présentation assisté par ordinateur (Impress, Powerpoint, Prezi)

    L’apprenant devra être capable de réaliser un diaporama simple insérant du texte, des images, des animations, des transitions, en s’appuyant sur la notion de charte graphique, de masque.
    En outre on insistera sur les règles de communication : définition des objectifs, identification du public cible, organisation des idées.

    Exemple d’application : présentation de son lieu de stage, travail donnant lieu à une présentation orale devant la classe en partenariat avec un autre enseignant(e).
    (Ici une contextualisation en lien avec le secteur professionnel des documents produits est obligatoire).

Utiliser les fonctions de base d’un tableur

L’apprenant devra :

    • Savoir mettre en forme un tableau : orientation de la feuille et du texte afin d’attirer l’attention sur la difficulté d’imprimer une feuille de calcul dont la dimension dépasse les formats papier standards
    • Mettre des bordures
    • Savoir saisir des données dans un tableau : renvoi à la ligne
    • Savoir réaliser les formules simples : somme, moyenne, opérateurs numériques
    • Savoir réaliser un planning ou un calendrier
    • Savoir réaliser un graphique simple et le mettre en forme (titre, position de la légende, modification des couleurs).

      Exemples d’application en partenariat avec l’enseignant(e) de mathématiques, de SESG ou de sciences et techniques professionnelles: fiche de suivi de cultures, fiche de suivi d’EPI, budget familial, tableau recettes/dépenses, expression de tendances à partir d’une courbe, comparaison et vérification de résultats d’une formule simple, calcul de l’impôt sur le revenu et calcul du quotient familial, relation d’ordre et tri …
      Se référer aux sous-objectifs 2.1.1, 2.1.2 et 2.1.3 de l’objectif 2.1 (mathématiques) de ce module

  •  Utiliser des outils simples de traitement d‘image, de son, de vidéo
  • L’apprenant devra :
    • Être capable d’identifier les divers formats les plus courants de fichiers image, son et vidéo
    • Savoir prendre une photographie avec un appareil photo numérique, enregistrer un son avec lecteur enregistreur MP4, tourner une séquence vidéo avec une caméra numérique
    • Savoir manipuler un logiciel simple de traitement d’image (type photofiltre), de son (type audacity), de vidéo (type Windows movie maker, virtualdub)
    • Intégrer cette image, ce son, cette vidéo dans un document multimédia (traitement de texte / PRéAO) (Ici une collaboration interdisciplinaire avec les enseignant(e)s d’ESC et de langue pourrait être intéressante).

      Se référer au sous-objectif 1.1.3 de l’objectif 1.1 (ESC) de ce module et à l’objectif 1.4 (langue vivante) du module MG3

       

      Utiliser des outils de travail collaboratif et de publication Internet (cartes mentales, pad, CMS, Blog…)

    • L’apprenant devra être capable d’utiliser un logiciel de création de carte mentale (type XMind, freemind,…) et un outil d’écriture collaborative (type Etherpad). Il est important ici de veiller à ce que les apprenants organisent leurs idées avec méthode et que leur travail se fasse réellement à plusieurs.
      Il devront, en outre, pouvoir être en mesure de créer et d’alimenter, un blog, une page web, un Wiki sur une thématique personnelle ou professionnelle.
      (Ici une collaboration interdisciplinaire avec les enseignant(e)s de français et d’ESC pourrait être intéressante).
      Se référer l’objectif 1.3 (lettre) du module 3 et au sous objectif 1.1.3 de l’objectif 1.1 (ESC) de ce moduleManipuler des formulaires en ligne
    • Créer des formulaires en ligne
    • Traiter les informations issues d’un formulaire en ligne.
      Les sites des préfectures, et les sites gouvernementaux (impots.gouv.fr, service-public.fr, caf.fr, interieur.gouv.fr…) permettant l’accès aux télé-services et au téléchargement de formulaires ou de documents cerfa devront être vus et utilisés. Exemple d’utilisation : demande de carte grise, de certificat de non gage, d’Aide Personnalisé au Logement, simulation de calcul d’impôt sur le revenu, demande de passeport ou de carte nationale d’identité…
      (Ici une collaboration interdisciplinaire avec les enseignant(e)s de SESG ou d’ESF pourrait être intéressante).
      Se référer à l’objectif 2.3 (SESG) de ce module

Découvrir le paramétrage et l’utilisation des clients de messagerie (avantages et inconvénients des clients de messagerie dépendant d’un fournisseur d’accès à Internet ou non, politiques de confidentialité des messages vs publicité ciblée)

L’apprenant devra :

  • Savoir utiliser une messagerie professionnelle et personnelle et différencier leur usage
  • Savoir envoyer une pièce jointe
  • Savoir recevoir une pièce jointe et la sauvegarder dans l’unité de stockage ad hoc.
  • Savoir répondre à un ou plus émetteurs en fonction du contenu du message
  • Mettre en œuvre les notions de base de la Nétiquette.
    En outre l’enseignant devra attirer l’attention des apprenants sur les différences existant entre un client lourd de messagerie et une messagerie hébergée notamment en termes de conservation et de confidentialité des messages. On pourra présenter les clients de messagerie sur smartphone, tablettes…

     

    Découvrir le paramétrage et utiliser des navigateurs web (notion de plugins, modules complémentaires…)

    L’apprenant devra savoir ce qu’est un plugin et comprendre que sa non mise à jour peut conduire à un dysfonctionnement de son navigateur. L’enseignant attirera l’attention des apprenants sur les aspects liés à la sécurité et notamment les pages en https://.

    Apprendre à s’approprier des informations dans un objectif d’apprentissage de manière efficace (recherche simple, avancée) à l’aide des moteurs de recherche
    L’apprenant doit être capable de retravailler l’information pour se l’approprier. Pour cela, l’enseignant mettra en place des exercices de synthèse, d’extraction et de mise en forme de l’information.
    Une présentation sous forme de carte mentale pourra être envisagée en lien avec l’objectif 2.2.5.
    (Ici une collaboration avec le professeur-documentaliste et le professeur de langue pourrait être intéressante).

    Découvrir un géomédia : (google map, via michelin, google earth, pack SIGEA, géoportail…)
    L’apprenant devra :

  • Savoir manipuler un GPS à travers un exemple tiré du domaine professionnel.
  • Avoir une initiation à l’utilisation d’un géomédia en ligne.
  • Savoir afficher les différentes couches de ce géomédia.
  • Comprendre le document affiché.
    Exemple d’application avec enseignant(e)s du secteur professionnel, avec enseignant(e) d’histoire-géographie et enseignant de mathématiques : visualisation des parcelles de l’exploitation agricole, calcul de trajet, affichage de cartes thématiques, de points remarquables, réseau transports, réseaux routiers, implantation d’ouvrages.
    (Ici une collaboration interdisciplinaire avec les enseignants d’histoire géographie pourrait être intéressante).
    Se référer au sous-objectif 1.1.2 de l’objectif 1.1 (géographie) de ce module et au sous-objectif 2.1.4 de l’objectif 2.1 (Mathématiques)

2.2.3 : Situer les TIC dans l’environnement social, économique et culturel pour adopter une attitude responsable lors de leur utilisation dans le cadre de projets interdisciplinaires

S’approprier les bases du droit sur Internet et sur l’utilisation des TIC et des documents numériques (nétiquette, chartes, respect du droit d’auteur, …)

Il s’agit pour l’apprenant de :

  • Connaitre et réfléchir à la charte informatique de son établissement, celle de l’ENT de son établissement.
  • Connaitre les droits de base de l’internaute (droit à l’image…)
  • Connaitre les obligations de base de l’internaute (droits d’auteur, plagiat, usage du copier/coller, citation des sources…)

    Cet objectif pourra être illustré par la publication des travaux réalisés par les apprenants à l’aide des outils bureautiques.
    (Ici une collaboration interdisciplinaire avec le professeur-documentaliste, le professeur d’ESC, le conseiller principal d’éducation).
    Se référer au sous-objectif 1.1.2 de l’objectif 1.1 (ESC) de ce module.

    Découvrir les caractéristiques des réseaux sociaux numériques (création, suppression de comptes, paramétrage, principales fonctionnalités)

    L’apprenant devra :

    • Faire preuve d’esprit critique quant aux raisons de sa présence sur un réseau social et à l’usage qu’il en fait.
    • Savoir s’exprimer sur Internet
    • Savoir identifier le public auquel s’adresser et utiliser le niveau de langue approprié (notamment publique ou privée, professionnelle ou personnelle).
    • Comprendre les phénomènes de propagation des rumeurs et des fausses informations.

      (Ici une collaboration interdisciplinaire avec le professeur-documentaliste ou le professeur d’ESC ou le professeur de lettre pourrait être intéressante).
      Se référer au sous-objectif 1.1.2 de l’objectif 1.1 (ESC) de ce module et à l’objectif 1.3 (lettre) du module 3.

      Découvrir la notion d’accessibilité numérique (garantie que le contenu d’un site internet est utilisable par n‘importe qui, quelle que soit sa situation, son handicap (visuel, auditif, moteur…) et le matériel (ordinateur, navigateur Internet, outils nomades, logiciels spécialisés) utilisé pour y accéder

      Une démonstration des possibilités d’accessibilité devra être effectuée à partir de sites prenant en compte cette notion. L’utilisation de la fonction lecture de l’outil de traduction de Google pourra être montrée aux apprenants.

      Développer une analyse critique par rapport aux traitements automatisés en utilisant les TIC (correction orthographique, grammaticale, résultats obtenus avec un tableur…)

      Il sera demandé à l’apprenant d’être capable de s’assurer de la vraisemblance des résultats des traitements numériques simples (tableau, cartes, graphiques, corrections automatiques, etc.).
      (Ici une collaboration interdisciplinaire avec les enseignants de lettres, de mathématiques pourrait être intéressante)
      Se référer à l’objectif 2.1.1 de l’objectif 2.1 (mathématiques) de ce module

      Comprendre les spécificités des écrits d’écran

      L’apprenant devra être capable d’effectuer une lecture sur écran et d’en comprendre les spécificités (navigation hypertextuelle, repérages visuels, réalité augmentée, annotations…)
      Pour cela il lui sera proposé des travaux sur des textes (lecture, annotation, partage, compréhension) sur ordinateur, liseuse, tablette, smartphone et des exercices sur les codes ergonomiques des sites web.

      (Ici une collaboration interdisciplinaire avec le professeur-documentaliste pourrait être intéressante)

      Découvrir les risques liés aux utilisations des outils numériques (sûreté et sécurité)

      Il est indispensable qu’il connaisse la commission nationale informatique et libertés (CNIL) et ses missions, qu’il soit conscient de son identité numérique et des questions éthiques de l’information.
      Exemple : Analyse d’actions sur les réseaux sociaux, participation à des jeux sérieux (ex : 2025 Ex Machina) permettant de mettre en scène son identité numérique et d’envisager la notion de persistance numérique.

      Aborder les notions d’objets connectés, de domotique, d’automatisme
      L’apprenant devra :

    • Être capable d’observer les anomalies qui peuvent intervenir sur les systèmes automatisés et informatisés
    • Être capable de lire des boitiers de mesure.
      • Être capable de repérer les parties automatisables d’une installation.

        Exemples : lecture de cadran de mesure climatique, station météo, bulletin météo sur le web, alarmes diverses… (Ici une collaboration interdisciplinaire avec le professeur technique ou d’agroéquipement pourrait être intéressante)

        Aborder les objets techniques, leurs coûts, leurs cycles de vie (obsolescence programmée) et les conditions de leur disparition (informatique durable, recyclage)

        L’apprenant devra prendre conscience de la dangerosité potentielle et de la durée de vie des matériels et matériaux électroniques. Il devra être initié aux bons gestes et bonnes pratiques en matière de recyclage des dits matériaux.
        (Ici une collaboration interdisciplinaire avec le professeur technique ou d’agroéquipement pourrait être intéressante).

LES GRANDS THÈMES

Pour faire simple, le programme sur deux années est composé des thématiques suivantes :

    • Réseaux Sociaux
    • Moteurs de recherche
    • Droits numériques
    • Écrits d’écran
    • Analyse des traitements automatisés
    • Tableur
  • Les géo médias (cartographie)
  • Traitements (images, sons, vidéos)
  • Formulaires en ligne
  • Objets connectés
  • Créer et alimenter des contenus en ligne
  • Traitement de texte
Aller au contenu principal